top of page

Tango Libre Trio a vu le jour en Bretagne à l’automne 2013. A l'instar des émigrés européens arrivés en Argentine au début du XXè siècle, les trois musiciennes de Tango Libre Trio se rejoignent, avec leurs instruments et leurs univers, autour d'un répertoire de tangos, milongas et valses de Buenos Aires. Les sonorités mélangées de la clarinette et du violoncelle évoquent la mélancolie mais aussi l'énergie profonde qui se dégagent des tangos des années quarante.  La voix claire de Bahia El Bacha, la rythmique de Pauline Lovat au cajón,  associées aux accords chaleureux de Christine Chazelle au piano, nous transportent dans les premiers tangos du quartier de Montserrat et San Telmo. La qualité de l'interprétation met en relief le contraste d'une intimité sensible avec une rythmique de  précision. Mais le trio explore aussi le tango dans son expression contemporaine : mélodies étirées et fugues endiablées imaginées par le grand bandonéoniste Astor Piazzolla, thèmes de l'électro-tango revisités en acoustique, couleurs harmoniques et improvisées issues du jazz...

Tango Libre Trio - Tango's cope.jpg

 

Le trio propose plusieurs façons de découvrir son répertoire :

concerts, milongas (bals)

actions culturelles (master-class, conférences)

​

Dossier de présentation

​

​

​

​

Concerts

​

Agrémenté d’anecdotes sur l’histoire du Tango argentin, le trio propose un voyage à travers ses thèmes traditionnels, mais aussi dans son expression la plus contemporaine : mélodies étirées et fugues endiablées imaginées par le  bandonéoniste Astor Piazzolla, thèmes de l'électro-tango revisités en acoustique, couleurs harmoniques et improvisées issues du jazz ainsi que des compositions personnelles. C’est un répertoire de concert, « à écouter », le répertoire « à danser » étant proposé en soirée milonga, pour les danseurs de tango.

Milongas

​

Avec un large répertoire spécialement adapté aux danseurs de tango argentin, des années quarante à nos jours, ce séduisant trio féminin s’attache à mettre en relief le contraste entre une intimité sensible et une énergie rythmique de précision. 

Actions culturelles

​

L’attrait grandissant des musiciens de tous âges pour le tango argentin n’est pas seulement une affaire de séduction. Cette musique et danse populaire urbaine du Rio de la Plata ne cesse de se redéployer depuis le début du XXème siècle sous des formes modernes (électro-tango), traditionnelles ou fusionnelles (fusion avec le jazz, musique d'Europe de l'est). Imprégné du système tonal occidental, le tango argentin présente des aspects rythmiques et mélodiques issus de la rencontre des cultures américaines et africaines ; il construit ses textures sur des fonctions musicales simples et équitablement réparties entre les musiciens ; il surprend par ses modes de jeu et d'intensité contrastés ; il se nourrit d’un répertoire riche dont une grande partie reste encore à découvrir… Le tango argentin recèle des trésors pour tous les musiciens mais aussi les enseignants des écoles de musique.

​

​

​

bottom of page