top of page
CONFERENCE :
« Une petite histoire du Tango »

par Christine Chazelle

​

​La pianiste Christine Chazelle peut proposer une conférence sur le Tango Argentin à l'attention des usagers de l’école de musique.  Cette conférence a été créée suite à un mémoire de recherche en Analyse au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, en 1999 :

​

​« Le tango à Buenos Aires des origines à Piazzolla, évolution des paramètres musicaux ».

​Plan de la conférence :

​

Le tango, une création urbaine intercontinentale

Danse : la marche, les figures, le bal

Paroles et poésie

Musique et instrumentation

Tango et modernité

MASTER CLASS :
« L'interprétation du tango et ses particularités »
par Tango Libre Trio
​

 

Les trois musiciennes de Tango Libre Trio proposent une Master-Class à destination des  orchestres des écoles de musique. Leurs interventions permettront aux élèves d'interpréter différents thèmes, en respectant le style du tango argentin. La transmission se fera à partir de partitions, comme c'est le cas dans les « orquestas típicas » à partir des années 30 qui passent commande à des arrangeurs.

 

Les arrangements proposés permettent de réunir des instrumentistes de différents niveaux et de travailler sur le langage spécifique au tango argentin :

 

- les aspects rythmiques, notamment dans les formules d’accompagnement qui donnent au tango son caractère dansé (marcato, syncopé, bordoneo) ;

- les différents modes de jeu et phrasés des thèmes : alternance legato/staccato, accentuations, ornements, effets de bruitage et de percussion (chicharra, glissando, arrastre...) et les moyens techniques spécifiques à leur réalisation ;

- les fonctions musicales réparties entre les différents timbres : être alternativement « leader » ou accompagnateur, travail sur les contrastes d'intensité.

​

Les thèmes interprétés :

Dans les bals de tango argentin ou « milonga », trois sortes de danses sont interprétées :

 

-  LE TANGO (en 4/4, tempo modéré)

-  LA VALSE (en 3/4, tempo rapide)

-  LA MILONGA (en 2/4, tempo rapide)

 

Les musiciennes proposeront aux élèves d’apprendre à jouer un thème traditionnel représentatif de chaque genre, afin qu’ils aient une approche globale de l’interprétation des trois danses, et qu’ils puissent sentir et reconnaître leurs différences.

 

Lors du concert public du Tango Libre Trio, l’orchestre des élèves pourra rejoindre les trois musiciennes sur scène, et en guise de final, interpréter les trois morceaux travaillés lors de la Master-Class.

bottom of page