top of page
Christine Chazelle.jpg
Bahia El Bacha.jpg
Pauline Lovat 2 N&B.jpg

Christine CHAZELLE

Piano / Arrangements / Voix

​

Christine Chazelle  effectue un parcours musical d'esthétique classique à travers la pratique du piano, de la musique de chambre, l'analyse, l'écriture et l'accompagnement au piano : disciplines dans lesquelles elle obtient ses premiers Prix de conservatoire. Elle est aussi titulaire du Diplôme d’État pour l'enseignement du piano et du Certificat d’Aptitude pour la formation musicale.

En 1992, alors qu'elle intègre une troupe de théâtre en tant que pianiste, et grâce à ses amis comédiens, elle découvre le tango argentin lors d'un concert aux Trottoirs de Buenos Aires. Elle s'enflamme pour cette expression musicale et décide de créer son premier groupe de tango avec Véronique Rioux (bandonéon), Anne Le Corre (Alto) et Eric Chalan (contrebasse). Puis rapidement elle ressent le besoin d'aller chercher l'âme du tango argentin à la source...

 

En 1993, elle obtient la Bourse Lavoisier du Ministère des Affaires Etrangères et effectue un voyage d'études d’un an à Buenos Aires (1994) puis à la Havane (1996). Elle se forme notamment en arrangement auprès du bandonéoniste Rodolfo Mederos à l'Ecole de musique populaire d'Avellaneda. Elle a l’occasion de se produire en piano solo au Café Tortoni lors d'une soirée organisée par les « collectionneurs » de tango.

 

Son travail aboutit à un mémoire de recherche en Analyse au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris sur le thème : Le tango à Buenos Aires des origines à Piazzolla, évolution  des paramètres musicaux (1999).

 

Depuis, son activité autour du tango se partage entre les conférences, des articles dans la presse spécialisée (La salida et les Cahiers Georges V, Université de Jussieu), l'arrangement et la transcription pour des orchestres de tango, la formation pour élèves et enseignants des écoles de musique, la formation pour musiciens amateurs au sein de stages musicaux, la formation à l’écoute et mouvement des danseurs, ainsi que l'interprétation au piano, en solo ou en petite formation.

 

Elle accompagne Elise Caron dans le spectacle « Chansons pour les petites oreilles » depuis 2001 (CD Harmonia Mundi – réédition Le Triton 2017).

Bahia EL BACHA

Violoncelle / Voix

​

D'origine franco-libanaise, Bahia grandit dans une famille de musiciens. Son père Abdel Rahman El Bacha, pianiste concertiste, et sa mère, professeur de piano et chant lyrique, lui font rencontrer très tôt de nombreux musiciens. Bahia est également marquée par sa grand-mère Wedad, chanteuse populaire libanaise reconnue, qui l’initie à la musique traditionnelle arabe par oralité.

 

Nourrie par cette riche atmosphère artistique, Bahia obtient un Diplôme d’Études Musicales de Violoncelle au conservatoire de Saint-Malo en Bretagne. Elle décide ensuite de poursuivre des études à Paris. Philippe Foulon la forme ainsi au violoncelle baroque au Conservatoire du XVIIème arrondissement.

 

Elle suit conjointement l’enseignement de David Louwerse en violoncelle « moderne » au Conservatoire de Bobigny où elle obtient un prix de perfectionnement. Bahia prend aussi des cours de chant avec Sophie Hervé au conservatoire du XVIIIème arrondissement. Durant cette période de formation classique, Bahia affirme déjà sa passion pour de nombreux univers musicaux qu’elle aime mélanger. Elle découvre en particulier la musique séfarade, et la langue ladino, parlée par les juifs espagnols et presque disparue aujourd’hui.

 

Devenue enseignante de violoncelle en 2007 aux écoles de musique de Ploërmel et de Guer, elle est titularisée dans la fonction territoriale en 2013. Bahia ne dissocie toutefois pas sa mission pédagogique d’une pratique scénique régulière. Au sein de plusieurs ensembles musicaux (Tarîqa, Ponticello), elle joue et chante des oeuvres «classiques», mais aussi le répertoire modal oriental et des mélodies hispaniques.

 

En 2012, elle fonde avec Dominique Molard, Noluen Le buhé, et Yvon Molard le groupe Dasson qui réunit les cultures séfarade et bretonne. Au cours de cette même année, elle découvre le tango au travers de la danse. Cette première rencontre avec la culture argentine lui donne envie d’aller plus loin en créant l’ensemble Tango Libre Trio avec Céline Drancey et Christine Chazelle.

Pauline LOVAT

Clarinette / Percussions / Voix

​

C’est au conservatoire de Saint-Malo que Pauline Lovat apprend la clarinette classique dès son plus jeune âge. Elle intègre ensuite le conservatoire à rayonnement régional de Rennes où elle obtient son Diplôme d’Étude Musicale en 2009 et se forme à l’orchestre symphonique et à la musique de chambre. Parallèlement elle étudie la philosophie à l’UFR de Rennes 1.

 

Sa première rencontre avec la musique populaire se fait à l’école de la batoucada : orchestre de percussions brésiliennes où elle y apprend le tambourim. Se passionnant pour les rythmes samba, c’est alors l’univers éminemment riche de la musique brésilienne qu’elle va décider d’intégrer à travers les percussions mais aussi à travers la clarinette. Elle apprend ainsi le pandeiro et d’autres percussions typiques de la musique brésilienne et les pratique dans plusieurs formations : RODAVIVA et ELEFANTE. À la clarinette, elle se forme intensément au choro (musique populaire instrumentale brésilienne des années 30) et participe à plusieurs rencontres et festivals en Europe. Avec d’autres musiciens passionnés, elle crée ainsi le groupe dechoro : RESSACA. Elle part voyager au Brésil et participe là-bas, grâce à l’association Toucouleurs, à de nombreux stages de musique. Elle intègre également le groupe de choro-samba SO MAS UMA avec lequel elle se produit à Rio et forme un duo avec le guitariste brésilien Marcio Luiz 7 cordas dans le Minas Gerais.

 

En 2016, elle obtient un Master II de recherche en Philosophie qui explore les liens politiques entre la culture musicale populaire du samba et l’identité nationale brésilienne. 

 

Soucieuse d’enrichir son répertoire mais aussi ses connaissances harmoniques et sa pratique de l’improvisation, elle intègre ensuite le département jazz du conservatoire de Saint-Brieuc où elle prend des cours avec Jean-Philippe LAVERGNE. Elleintègre également une formation New Orleans.

 

En 2019, la rencontre avec les musiciennes Christine Chazelle et Bahia El Bacha lui permet d’élargir son horizon latino-américain et d’intégrer la formation Tango Libre avec laquelle elle se familiarise avec le répertoire du tango argentin.

bottom of page